JUDO

 ARRET DU JUDO

 

Depuis plusieurs années, je suis en désaccord avec les trop nombreuses réformes qui complexifient inutilement et dénaturent la pratique du judo. (réforme des ceintures noires, abandon de techniques du gokyo ...). Sans compter les règles d'arbitrage qui changent et s'annulent régulièrement. (un peu comme dans l'Education Nationale). Il y a dans le Judo actuel trop de carriéristes qui ne servent que leurs intérêts ou leur vision très personnelle du Judo en oubliant que ceux sont les enseignants qui sont d'abord en contact avec les adhérents.  J'ai donc décidé d'être en accord avec moi-même et de ne plus enseigner le Judo FFJDA. 

Je le regrette, car le Judo a occupé une partie de ma vie depuis plus de 40 ans et va continuer sous une forme différente.

 

Etant titulaire de plusieurs diplômes d'enseignant en Arts Martiaux,  (Voir l'onglet  l'enseignant). J'ai pu me faire un avis personnel et j'apprécie particulièrement le Combat Russe ainsi que le Sambo.

 

On y retrouve les techniques du judo, chutes, projections ... plus les atémis et surtout une souplesse, une fluidité corporelle et une liberté qui n'existe plus dans le Judo.